Geringhoff accroche un semoir à ses barres de coupe pour semer en récoltant
Le système CoverCrop, présenté à Agritechnica, a été développé par le spécialiste allemand de la tête de coupe en partenariat avec Kverneland.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le CoverPro de Geringhoff combine un module de semis Kverneland avec une herse et un rouleau de pression directement dans l'outil frontal. Il permet de semer des cultures intermédiaires pendant la récolte. Les couverts sont répartis uniformément sur toute la largeur de travail derrière la coupe (rigide, de 5,50 à 9 m) par distribution pneumatique vers, au choix, les dents ou les disques. Le tout est alimenté par deux trémies de 500 litres.
Ce système « industrialise » le semis lors de la récolte, qui était parfois pratiqué par des agriculteurs, souvent à la volée à l’arrière de la moissonneuse-batteuse. « Cela évite des passages supplémentaires, permet d'économiser du temps et des ressources et garantit la mise en place de la culture intermédiaire dans des conditions optimales », met en avant le constructeur allemand.
Pas de rétrofit possible : le CoverCrop ne peut être déployé que sur les dernières barres de coupe Geringhoff spécialement adaptées. Ces coupes bénéficient d’un attelage boulonné pour supporter les 800 kg du semoir.
Le système a été testé en Allemagne l’été dernier avec des résultats jugés « prometteurs ». La biomasse est dopée par une période de croissance plus longue, l’humidité résiduelle sous les chaumes et un sol moins perturbé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :